Avec ses quatre instructeurs (dont deux pilotes professionnels), l'aéroclub vous permet de passer successivement votre brevet de base (BB) puis votre licence de pilote privé (PPL).
Dès 15 ans et après une visite médicale chez un médecin agréé aéronautique, vous pourrez apprendre à voler sur des avions adaptés aux élèves-pilotes !
Ensuite vous pouvez, si vous le souhaitez, obtenir une aptitude au vol de nuit ainsi qu'une autorisation de site altiport.
Brevet de Base (BB)
Le Brevet de Base est une spécificité française. Vous pouvez le passer dès l'âge de 15 ans.
La formation comprend :
- Une partie théorique (Cours au sol)
- Une partie pratique : 25h de vol environ (Dont 6h en double commande au minimum et 4h en solo avec 20 atterrissages)
- Un examen théorique (QCM)
- Un test en vol
Cette licence vous autorise à prendre l'avion sur lequel vous avez obtenu votre brevet pour évoluer dans un rayon de 30km autour de votre terrain d'origine, sans vous poser sur un aérodrome extérieur, sans emmener de passager et sans pénétrer dans un espace aérien contrôlé.
Votre instructeur peut vous donner des extensions qui vous permettront d'utiliser d'autres appareils, de vous rendre sur d'autres aérodromes et d’emporter des passagers.
© 2013 Aéroclub du Grand Chalon - Tous droits réservés
Dernière mise à jour de la page : 21/09/14
Licence de Pilote Privé (PPL)
La licence de pilote privé (Private Pilot Licence) aux normes JAR-FCL* européennes remplace la licence française appelée TT. Vous pouvez la passer dès l'âge de 17 ans.
La formation conduite par un instructeur comporte :
- Une partie théorique
- Une partie pratique : un minimum légal de 45h de vol dont 25h en double commande et 10h en solo (les heures solo incluant une navigation de plus de 270km avec 2 atterrissages sur des terrains différents, plus 3 décollages et atterrissages sur des aérodromes contrôlés)
La partie pratique est complétée par une initiation au vol sans visibilité.
L'examen comporte également deux parties :
- Un examen théorique qui est un QCM de 120 questions (qui doit être passé et réussi à 75% minimum avant d'entamer les navigations en solo)
- Un examen pratique en vol qui est passé avec un testeur agréé par le district. D'une durée variable de 1h30 à 3h, il teste la préparation du vol, la maniabilité, la capacité à naviguer et à gérer un incident, ainsi que tous les autres éléments que vous aurez appris pendant votre formation...
Les privilèges de la licence de pilote privé vous permettent de prendre un avion sur lequel vous êtes lâché par votre aéroclub pour naviguer partout en France et à l'étranger, en emmenant le nombre de passagers compatible avec l'avion, dans des conditions de vol à vue de jour.
Vous pourrez ensuite découvrir de nouvelles dimensions de l'aviation légère, le vol de nuit, le vol en montagne et le vol aux instruments.
Adhésion
Cotisation annuelle au club : 215 €
Au cas où l’elève ait suivi avec succès la formation BIA avec l’Aéroclub du Grand Chalon, la cotisation est reduite à 115 € pour les trois premières années.
* La norme JAR-FCL est en cours de remplacement par la norme PART-FCL, qui a comme but d’harmoniser les formations entre les différents membres de l’équipage d’un aéronef (réglementation AIRCREW). En attente de mise à jour des manuels et des organismes, le PPL peut être obtenu avec la norme JAR-FCL jusqu’au 7 Avril 2016.