BIA

Le Brevet d’Initiation à l’Aéronautique est un diplôme français délivré par l’Éducation Nationale. Il est reconnu par la majorité des instituts de formation aéronautique, en particulier par l’aviation civile et l’Armée de l’air.

Le BIA (Brevet d’initiation à l’aéronautique) est un brevet qui atteste un niveau de culture générale dans le domaine de l’aéronautique et de l’espace, il est ouvert aux jeunes et moins jeunes, à partir de 13 ans (évolution à partir de l’année 2023-2024 : plus d’age minimum). Environ 45 heures de cours théoriques par modules de 1h30 sont dispensés de fin septembre à mi-mai dans certains lycées chalonnais et à l’aéroclub du Grand Chalon.

Thèmes : Connaissance des aéronefs, aérodynamique, mécanique du vol, météorologie, réglementation, navigation, sécurité des vols, histoire de l’aéronautique et de l’espace, et enfin une épreuve facultative en anglais.

Simultanément à cette formation théorique, les jeunes effectuent plusieurs vols pédagogiques dans le cadre de l’aéroclub.

Actuellement l’Aéroclub du Grand Chalon a signé 2 conventions avec des lycées du chalonnais.

Quelques statistiques : pour la ville de Chalon sur Saône, 766 jeunes ont passé le BIA ces 24 dernières années avec 77% de réussite.  9% d’entre eux ont fait une carrière dans l’aéronautique.

Tous les élèves lauréats du BIA désirant poursuivre l’aventure aéronautique, et devenir élève-pilote au sein de l’aéroclub du Grand Chalon, se verront proposer une cotisation annuelle de 135 euros  (au lieu du tarif pilote de 235 euros). Ils débuteront une formation  LAPL, et/ou une licence de pilote privé PPL. Des bourses sont accordées depuis l’année 2016, pour les 3 premiers (se renseigner auprès de l’aéroclub du Grand Chalon).

Le BIA est actuellement, le principal point d’entrée des jeunes à l’aéroclub du Grand Chalon.

Tous les cours reprennent à partir de septembre 2023

Horaires des cours pour l’année 2023/2024 pour les candidats libres : venant des autres lycées et collèges et des autres villes bourguignonnes.

Pour les candidats libres

Jour de la semaine Lieu

Horaires

Mercredi Aéroclub du Grand Chalon (Aérodrome de Chalon Champforgeuil) De 17h30 à 19h00