BIA

BIA_1

Le Brevet d’Initiation Aéronautique est un diplôme français délivré  par l’Éducation Nationale. Il est reconnu par la majorité des instituts de formation aéronautique, en particulier par l’aviation civile et l’Armée de l’air.

Le BIA (Brevet d’initiation aéronautique) est un brevet qui atteste un niveau de culture générale dans le domaine de l’aéronautique et de l’espace, il est ouvert aux jeunes, et moins jeunes, à partir de 13 ans. Environ 45 heures de cours théoriques par modules de 1h30 sont dispensés de fin septembre à mi-mai dans certains lycées chalonnais et à l’aéroclub du Grand Chalon.

Thèmes : Connaissance des aéronefs, aérodynamique, mécanique du vol, météorologie, réglementation, navigation, sécurité des vols, histoire de l’aéronautique et de l’espace, et enfin une épreuve facultative en anglais.

Simultanément à cette formation théorique, les jeunes effectuent plusieurs vols pédagogiques dans le cadre de l’aéroclub.

Actuellement l’ Aéroclub du Grand Chalon a signé 4 conventions avec des lycées et collèges du chalonnais.

Quelques statistiques : pour la ville de Chalon sur Saône, 649 jeunes ont passé le BIA ces 20 dernières années avec 78% de réussite.  11% d’entre eux ont passé un brevet de pilote et 8% ont fait une carrière dans l’aéronautique.

Tous les élèves lauréats du BIA désirant poursuivre l’aventure aéronautique, et devenir élève-pilote au sein de l’aéroclub du Grand Chalon , se verront proposer une cotisation annuelle de 135 euros  ( au lieu du tarif pilote de 235 euros ). Ils débuteront une formation de Brevet de Base (BB) et/ou une LAPL, et/ou une licence de pilote privé PPL . Des bourses sont accordées depuis l’année 2016, pour les 3 premiers. (se renseigner auprès de l’aéroclub du Grand Chalon).

Le BIA est actuellement, le principal point d’entrée des jeunes à l’aéroclub du Grand Chalon.

Horaires des cours pour l’année 2019/2020 pour les lycées de Chalon: Tous les cours reprennent à partir du 20 septembre 2019 :

Pour les lycées

Jours de la semaine (hors vacances scolaires)

Lycées

Horaires

Vendredi Mathias   de 12h30 à 14h
 Mercredi Hilaire   de 12h30 à 14h
 Vendredi Nièpce   de 15h à 17h
 Vendredi Gabriel Voisin de 12h30 à 14h

Horaires des cours pour l’année 2019/2020 pour les candidats libres: venant des autres lycées et collèges et des autres villes bourguignonnes.

Pour les candidats libres

Jour de la semaine Lieu

Horaires

Mercredi Aéroclub du Grand Chalon (Aérodrome de Chalon Champforgeuil) De 17h30 à 19h00