École de pilotage

Avec ses instructeurs professionnels, l’aéroclub vous permet de passer votre LAPL et/ou votre licence de pilote privé (PPL)

Dès 16 ans, vous pouvez apprendre à voler !!!

L’Aéroclub du Grand Chalon est une école de pilotage approuvée par la DGAC en tant que DTO (Declared Training Organisation) et elle est habilitée à proposer des formations pour les licences LAPL(A) et PPL(A):

LAPL(A) Licence pilote d’avion privé léger

La licence de pilote privé d’avion léger (Ligth Aircraft Pilot Licence) conforme aux PART-FCL peut-être obtenue dès l’âge de 17 ans. Le lâché solo peut être effectué à partir de 16 ans.

Avec cette licence il est possible de piloter sans rémunération en tant que PIC (Pilot In Command) des avion légers mono-moteur à pistons (SEP) sans limitations de distance, avec à bord un maximum de 3 passagers.

Définition de avion léger : moins de 2 tonnes de masse maximale certifié au décollage.

La formation conduite par un instructeur comporte :

• Une partie théorique (Cours au sol)
  • Une partie pratique : 30 h de vol dont à minima :
    • 15h en double commande
    • 6h en solo supervisé dont 3h de navigation en campagne (min 150km avec un arrêt dans un aérodrome différent que celui du départ)

L’examen comporte deux parties :

• Un examen théorique organisé par la DGAC : QCM de 120 questions  ( 75% de réussite pour son obtention )
  • Un examen pratique en vol  est effectué avec un examinateur agréé par la DGAC (FE), d’une durée variable de 1h30 à 3h

La LAPL(A) est reconnue par l’AESA (Agence Européenne pour la Sécurité Aérienne) et peut donc s’exercer sur le territoire européen (Suisse, Islande, Norvège, Liechtenstein compris). En cas de vol à l’étranger, juste un examen d’aptitude à la langue anglaise sera requis.

Une passerelle de formation vers la PPL(A) existe en France. Il est possible de passer d’abords la LAPL(A) et la convertir ensuite sans devoir refaire d’examens théoriques. Il sera nécessaire d’effectuer au moins 15 heures de vol supplémentaire après le passage de la licence, dont à minima :

• 10h en double commande
  • 4h en solo supervisé dont 2h de navigation en campagne (min 270km avec 2 atterrissages sur des terrains différents)

et il sera possible de passer un examen pratique PPL(A) avec un examinateur agréé par la DGAC (FE).

PPL(A) Licence de Pilote Privé

La licence de pilote privé (Private Pilot Licence) aux normes PART-FCL européennes peut-être passée dès l’âge de 17 ans. Le lâché solo peut être effectué à partir de 16 ans.

Avec cette licence il est possible de piloter sans rémunération en tant que PIC (Pilot in Command) des avions à moteurs sans restrictions, et d’exercer tous les privilèges des détenteurs de licence LAPL(A). Un détenteur de licence PPL(A) ayant obtenu la qualification d’instructeur (FI) ou examinateur (FE) peut recevoir rémunération pour délivrer des instructions en vol, donner des examens et dérouler des tests de compétences.

La formation conduite par un instructeur comporte :

• Une partie théorique : météo, connaissance de l’aéronef…
  • Une partie pratique : un minimum légal de 45h de vol dont à minima :
    • 25h en double commande
    • 10h en solo supervisé dont au moins 5h de navigation en campagne (min 270km avec 2 atterrissages sur des terrains différents)

L’examen comporte deux parties :

• Un examen pratique en vol  est effectué avec un examinateur agréé par la DGAC, d’une durée variable de 1h30 à 3h

Les privilèges de la licence de pilote privé vous permettent de naviguer partout en France et à l’étranger, avec des passagers, dans des conditions de vol à vue.

La licence PPL(A) est délivrée selon les standard de l’AESA (Agence Européenne pour la Sécurité Aérienne) et elle est donc valable dans tout l’espace européen. La PPL(A) est, à différence de la LAPL(A), aussi reconnue par tous les pays de l’OACI (Organisation de l’Aviation Civile Internationale) et peut, dans la plus part des cas, être convertie dans l’équivalent national par simple procédure administrative (par ex. aux USA, Australia, etc.)

Une fois la licence obtenue, il sera possible de l’enrichir avec plusieurs types de qualifications : vol de nuit, vol en montage, train classique, train rentrant, hélice à pas variable, multi-moteur, vol aux instruments, etc. etc.

La PPL(A) est aussi la base de départ pour le passage de la licence commerciale CPL et ensuite la licence de pilote de ligne ATPL. 100% des pilotes de ligne ont commencé leur carrière par une licence privée!