École

Ecole_1Avec ses  instructeurs (dont des pilotes-instructeurs professionnels), l’aéroclub vous permet de passer  votre LAPL  ou / et votre licence de pilote privé (PPL).

Dès 17 ans, vous pouvez apprendre à voler !!!

Plus tard, vous pourrez,  obtenir une aptitude au vol de nuit, une autorisation de vol montagne, une autorisation de se poser sur des altiports.

LAPL (licence avion privé léger, « avion léger » : moins de 2 tonnes, nouvelle licence européenne )

Ecole_2

LAPL : âge 17 ans

La formation comprend :

• Une partie théorique (Cours au sol)
  • Une partie pratique : 30 h de vol impérativement (Dont 6h en double commande au minimum et 6 h en solo avec 20 atterrissages).

L’examen :

• Un  examen théorique (QCM de 120 questions, organisé par la DGAC )
  • Un test en vol effectué avec nos instructeurs professionnels .

LAPL , vous autorise à prendre l’avion pour évoluer dans un rayon de 30 kms autour de votre terrain de formation.

A votre demande, vous pourrez avec votre instructeur faire évoluer votre LAPL :  faire tomber des restrictions , qui vous permettront d’utiliser d’autres avions, de vous rendre sur d’autres aérodromes et d’emporter des passagers.

Licence de Pilote Privé (PPL)

Ecole_3La licence de pilote privé (Private Pilot Licence) aux normes PART-FCL européennes peut-être passée dès l’âge de 17 ans.

La formation conduite par un instructeur comporte :

• Une partie théorique : météo, connaissance de l’aéronef…
  • Une partie pratique : un minimum légal de 45h de vol dont 25h en double commande et 10h en solo (les heures solo incluant une navigation de plus de 270km avec 2 atterrissages sur des terrains différents, plus 3 décollages et atterrissages sur des aérodromes contrôlés).

La partie pratique est complétée par une initiation au vol sans visibilité.

L’examen comporte deux parties : Ecole_4

• Un examen théorique organisé par la DGAC : QCM de 120 questions  ( 75% de réussite pour son obtention ).
  • Un examen pratique en vol  est effectué avec un examinateur agréé par la DGAC, d’une durée variable de 1h30 à 3h. Ce test évalue la capacité du futur pilote à : préparer un vol, naviguer , gérer un stress, incident….

Les privilèges de la licence de pilote privé vous permettent de naviguer partout en France et à l’étranger, avec des passagers ( un, deux ou trois selon le type d’avion), dans des conditions de vol à vue.

Vous pourrez par la suite découvrir  : le vol de nuit, le vol en montagne …!!!

Adhésion

Cotisation annuelle à l’AEROCLUB  du GRAND CHALON :  235 € (de janvier à décembre).

La cotisation annuelle est réduite à 135 € pour tous les élèves pilotes ayant obtenu le BIA (jusqu’à obtention LAPL et/ou PPL).