École

Ecole_1Avec ses quatre instructeurs (dont deux pilotes-instructeurs professionnels), l’aéroclub vous permet de passer  votre brevet de base (BB), ou/et votre LAPL , ou / et votre licence de pilote privé (PPL).

Dès 15 ans, vous pouvez apprendre à voler !!!

Plus tard, vous pourrez,  obtenir une aptitude au vol de nuit, une autorisation de vol montagne, une autorisation de se poser sur des altiports.

Brevet de Base (BB) , et / ou remplacé dans le futur par la LAPL (licence avion privé léger ,  « avion léger »: moins de 2 tonnes , nouvelle licence européenne ).

Ecole_2Le Brevet de Base est une spécificité française. Vous pouvez le passer dès l’âge de 15 ans.

LAPL : âge 17 ans

La formation comprend :

• Une partie théorique (Cours au sol)
  • Une partie pratique : 25h de vol environ (Dont 6h en double commande au minimum et 4h en solo avec 20 atterrissages)
  • LAPL : 30h impérativement.

L’examen :

• Un  examen théorique (QCM de 100 questions, organisé par la DGAC )
  • Un test en vol effectué avec nos instructeurs professionnels .
  •  idem pour le LAPL .

Ce Brevet ou LAPL , vous autorise à prendre l’avion pour évoluer dans un rayon de 30km autour de votre terrain d’origine.

A votre demande, vous pourrez avec votre instructeur faire évoluer votre BB ou LAPL : obtenir des extensions, ou faire tomber des restrictions , qui vous permettront d’utiliser d’autres avions, de vous rendre sur d’autres aérodromes et d’emporter des passagers.

Licence de Pilote Privé (PPL)

Ecole_3La licence de pilote privé (Private Pilot Licence) aux normes PART-FCL européennes peut-être passée dès l’âge de 17 ans.

La formation conduite par un instructeur comporte :

• Une partie théorique : météo, connaissance de l’aéronef…
  • Une partie pratique : un minimum légal de 45h de vol dont 25h en double commande et 10h en solo (les heures solo incluant une navigation de plus de 270km avec 2 atterrissages sur des terrains différents, plus 3 décollages et atterrissages sur des aérodromes contrôlés).

La partie pratique est complétée par une initiation au vol sans visibilité.

L’examen comporte deux parties : Ecole_4

• Un examen théorique organisé par la DGAC : QCM de 120 questions  ( 75% de réussite pour son obtention ).
  • Un examen pratique en vol  est effectué avec un examinateur agréé par la DGAC, d’une durée variable de 1h30 à 3h. Ce test évalue la capacité du futur pilote à : préparer un vol, naviguer , gérer un stress, incident….

Les privilèges de la licence de pilote privé vous permettent de naviguer partout en France et à l’étranger, avec des passagers ( un, deux ou trois selon le type d’avion), dans des conditions de vol à vue.

Vous pourrez par la suite découvrir  : le vol de nuit, le vol en montagne …!!!

Adhésion

Cotisation annuelle à l’AEROCLUB  du GRAND CHALON :  235 € (de janvier à décembre).

La cotisation annuelle est réduite à 135 € pour tous les élèves pilotes ayant obtenu le BIA (jusqu’à obtention du BB ou/et LAPL et/ou PPL).