Récit d'un vol Chalon - Lyon - Bourg
Nous publions aujourd’hui le récit d’un vol de formation PPL effectué ce dimanche par un élève pilote de l’Aéroclub avec notre instructeur chef-pilote Pierre, avec départ et arrivée à Chalon (LFLH) et des étapes à Lyon Bron (LFLY) et Bourg-en-Bresse (LFHS) :
Un CB en formation
Ce dimanche après-midi, Chalon est frappé par plusieurs orages. On decide de décoller vers 16h, juste avant qu’une nouvelle averse arrive sur l’aérodrome.
On contourne la ville par l’ouest et on part vers le sud, où on trouve un ciel clair avec des cumulus et des cumulus congestus épars.
La piste de Chalon après le décollage : la pluie commence à tomber.
On passe à coté de Tournus; on évite de se rapprocher de la piste de Cuisery (LFFX) car Bâle Info (135.85) nous informe qu’un largage de parachutistes est en cours.
Le centre-ville de Tournus.
La Saône entre Tournus et Macon.
Après le survol de Maçon, le service d’info nous bascule vers Lyon (135.20) et on continue notre route en longeant la Saône.
Le centre-ville de Macon.
Les voies ferrées constituent un bon repère pour la navigation.
A peu près à la hauteur de Belleville on quitte temporairement le service info pour écouter l’ATIS de Lyon Bron (128.125), et on prend connaissance de l’information H.
On approche du point N de Bron, il est temps de contacter la TWR (118.1) et demander l’autorisation de pénétrer dans la CTR. Bron étant déjà à connaissance de notre arrivée, sans préambule il nous autorise une trajectoire directe vers la piste.
La vue de Lyon depuis le point N.
Une fois en vue des installations, la TWR nous autorise l’intégration en circuit standard pour la piste 36, et après un dernier regard à la ville on effectue le toucher et on reprend la ruote vers le nord.
La vue des installations depuis la «vent arrière».
Un regard rapproché du centre-ville depuis LFLY.
Une fois sorti de la CTR, cap vers notre prochaine destination, Bourg-en-Bresse.
Villars-les-Dombes.
Bourg-en-Bresse.
Après avoir traversé la Dombes et ses nombreux étangs, on contourne Bourg par le sud et on arrive en vue de la piste.
Avant de quitter Lyon info pour passer en A/A, on est prévenu par le controleur des activités de vol à voile en cours dans la zone : on prends connaissance d’un planeur situé au nord de l’aérodrome, et d’un deuxième au sud en cours d’intégration pour la piste en herbe.
Le planeur en finale à Bourg-en-Bresse.
L’aérodrome de Bourg étant en auto-information (118.45), on annonce notre intention de s’intégrer pour un toucher, et on informe de notre position tous les aéronefs en écoute sur la fréquence. Un ULM en vent arrière decide d’allonger le circuit pour nous laisser libre la piste et se poser après nous.
L’ULM en vent arrière 36.
Après le toucher et le redecollage, il est temps de rentrer; cap alors à 330 degrés pour se diriger vers Chalon.
Sur la route du retour on retrouve les orages, et la transition avec la plaine ensoleillée donne lieu à des très beaux arcs-en-ciel, bien visibles depuis l’avion.
Arc-en-ciel sur la Bresse.
Plusieurs orages frappent la plaine du Val de Saône.
En faisant attention de rester bien loin des centres des activités orageuses, et en se préparant à tout hasard à un déroutement vers Beaune, on découvre la ville de Chalon bien trempée mais sans pluie. On decide alors de s’intégrer dans le circuit après un passage verticale car le service AFIS (118.6) n’était plus actif.
L’état de la piste à l’arrivée.
Un dernier regard sur le centre-ville de Chalon avant d’attérir.
En conclusion, un vol qu’on ne croyait pas faisable à cause de la météo, et qui s’est révélé finalement très agréable et formateur. Merci au chef-pilote Pierre qui était avec nous, et sans lequel on serait resté au sol !
Toutes les photos de ce récit, et bien d’autres, sont disponibles sur flickr (lien)
23/09/14
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Dernière mise à jour de la page : 24/09/14