Des aviateurs au grand cœur mis à l’honneur à l’ Aéroport (Revue de presse)

Article par Amandine Cerrone paru sur info-chalon

Cécile Abbate et Jean-Louis Muzeau ont été mis à l’honneur dimanche à l’Aéroport du Grand Chalon pour leur engagement bénévole dans le développement de l’aviation.

Tous deux pilotes d’avion au sein de l’Aéroclub du Grand Chalon, ils ont pour point commun de consacrer de nombreuses heures de leur temps personnel à s’investir dans la formation et l’information aéronautique.

La meilleure illustration ? Ils enseignent le Brevet d’Initiation Aéronautique dans plusieurs lycées de Chalon mais aussi directement au sein de l’aéroclub pour les candidats libres, jeunes ou plus âgés.

C’est déjà plus de 800 candidats qui ont suivi l’enseignement de l’aéroclub et de ses pilotes formateurs, avec un taux de réussite proche des 80 % !

Le BIA est un diplôme de l’Education Nationale permettant d’acquérir des solides notions pour toute personne souhaitant s’orienter vers une carrière aéronautique, ou dans l’optique de passer un brevet de pilote d’aviation de loisir.

 

10 ans de brevet de pilote pour Cécile Abbate

Cécile a rappelé que devenir pilote d’avion, c’est un rêve accessible pour la plupart d’entre nous ! Il suffit de pousser la porte d’un aéroclub, l’apprentissage avec un instructeur peut démarrer très rapidement. Il est même possible de réaliser un ou plusieurs vols d’initiation pour tester le pilotage avant de s’engager réellement dans la formation.

 

45 ans d’engagement et 2200 heures de vol pour le pilote d’avion Jean-Louis Muzeau

Jean-Louis est revenu sur quelques étapes qui ont jalonné sont parcours de pilote et bénévole au service de l’aviation locale : organisation de meetings aériens, journées de baptêmes de l’air pour les enfants de CM2 de nombreuses communes du Chalonnais, participation à la réalisation technique de tableaux de bord d’avions, rénovation des locaux de l’aéroclub …

 

Toujours dans la bonne humeur et avec une énergie inépuisable !

C’est autour du nouvel avion de l’aéroclub et avec de nombreux amis, pilotes, élèves-pilotes, candidats aux BIA que Cécile et Jean-Louis ont partagé ce moment riche de souvenirs et d’émotions.

Des élus étaient également présents, Didier Rety, maire de Sassenay, ainsi que Pascal Boulling, maire de Crissey et vice-président du Grand Chalon, qui a salué le travail effectué par l’Aéroclub et ses bénévoles pour contribuer au développement de l’aviation dans la région.

Un dynamisme mis en parallèle des investissements réalisés pour garder un aéroport attractif, permettant de soutenir l’implantation et le développement des acteurs économiques, tout en permettant à la population d’avoir accès aux activités de l’aviation légère dans de très bonnes conditions.